Individu

Dans tous les cas

Si vous êtes confronté(e) à une situation :
- qui vous fait penser à l'existence d'une dérive sectaire
- et qu'une première analyse de faits vous confirme la présence de signaux d'alerte :

Pour obtenir des informations, des éléments d'analyse ou des précisions complémentaires, mais aussi pour solliciter une aide ou une orientation dans les démarches que vous envisagez d'accomplir,

Vous pouvez :

saisir la Miviludes : nous contacter

solliciter l'aide des associations d'aide aux victimes :

L’ UNADFI
Union nationale des associations de défense des familles et de l’individu victimes de sectes
130 rue de Clignancourt,
75018 Paris
01 44 92 35 92

Le CCMM
Centre Contre les Manipulations Mentales
3, rue Lespagnol
75020 PARIS
01 43 71 12 31
01 44 64 02 40

L’association alerte faux souvenirs induits (AFSI)
Maison des associations
11 rue Caillaux
75013 PARIS
06 81 67 10 55         

PsychothérapieVigilance
BP n° 2 bis
65290 JUILLAN

 L’ INAVEM
Institut National d’Aide aux Victimes et de Médiation (Réseau d’associations de professionnels de l’aide aux victimes)
08 842 846 37  : numéro non surtaxé  7 jours sur 7 de 9h00 à 21 h00

interroger une administration de l'Etat  ou un Conseil de l'Ordre professionnel

Consultez vos ressources en région.

En matière de santé

Voici quelques conseils et pratiques de prudence. Pour de plus amples informations, vous pouvez également :

- consulter notre rubrique santé
- consulter les FAQ
- consulter le Guide Santé de la Miviludes (parution mars 2012)

10 conseils pour se protéger de la  dérive sectaire

5 bonnes questions

  • Le praticien promet-il la résolution de tous les problèmes rencontrés grâce à une méthode « novatrice et révolutionnaire » ?
  • Le praticien qualifie-t-il mon enfant de « spécial » ou d’ « exceptionnel » ?
  • Le praticien critique-t-il ce qu’il nomme la « médecine convetionnelle » et le recours aux médicaments ?
  • Le praticien critique-t-il ma famille, mes amis ou encore les services de l’Etat en charge de la santé ?
  • Le praticien me propose-t-il à moi, ou à d’autres membres de la famille, de suivre également une thérapie avec lui ?
5 bonnes réactions

  • Se méfier des solutions « miracle », souvent coûteuses, et/ ou impliquant des séances nombreuses et rapprochées ;
  • Etre attentif à tout changement important de comportement de l’enfant ou d’un proche ;
  • Ne pas s’isoler, ni isoler l’enfant dans une relation exclusive avec le « praticien » ;
  • En parler autour de soi et auprès des pédiatres, médecins, et autres professionnels de santé ;
  • En cas de doute, ne pas attendre qu’il soit trop tard pour interroger la  Miviludes (lien vers rubrique santé et nous contacter).

Comment reconnaître un charlatan ou un pseudo thérapeute sectaire ?

Quelques éléments de discours véhiculés par des charlatans de la santé ou des pseudo-thérapeutes, issus de signalements parvenus à la Miviludes, permettent d’alerter sur la dangerosité des méthodes pratiquées et sur l’existence d’un risque de dérive de nature sectaire.

Cette liste n’est pas exhaustive mais correspond aux propos les plus couramment observés. Il convient dès lors d’être particulièrement vigilant dès lors que votre interlocuteur :
 

  •     dénigre la médecine conventionnelle ou les traitements proposés par l’équipe médicale qualifiée qui vous prend en charge ;
  •     vous incite à arrêter ces traitements ;
  •     vous promet une guérison miracle là où la médecine conventionnelle aurait échoué ;
  •     met en valeur des bienfaits impossibles à mesurer, comme «améliorer son karma » ou « la circulation des énergies internes » ;
  •    vous demande de vous engager en réglant à l’avance un certain nombre de séances ;
  •     vous propose des séances gratuites pour essayer telle ou telle méthode ;
  •     vous recommande l’achat d’appareils censés capter les énergies négatives ou de produits présentés comme miraculeux, souvent à des prix exorbitants, non remboursés par la Sécurité sociale ;
  •     vous promet une prise en charge globale qui prétend agir par une même technique sur le mental, le physique, voire sur toutes sortes de troubles ;
  •     vous présente une nouvelle vision du monde en utilisant des termes tels que : ondes cosmiques, cycles lunaires, dimension vibratoire, purification, énergies, cosmos, conscience…
  •     utilise un langage pseudo-scientifique très complexe ou au contraire, prétend avoir découvert un principe d’action extrêmement simple ;
  •     vous incite à vous couper de votre famille, de votre médecin, de votre entourage, pour favoriser votre guérison.

En cas de doute, n'attendez-pas qu’il soit trop tard pour interroger la  Miviludes.

Où trouver des réponses aux questions concernant la santé et les dérives sectaires ?

Les personnes qui souhaitent obtenir des d’informations sur un praticien de la santé peuvent se rapprocher des conseils de l'ordre professionnels : ordre des médecins, ordre des pharmaciens, ordre des masseurs-kinésithérapeutes etc

Il existe une représentation ordinale par département.     

www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr  
www.conseil-national.medecin.fr  
www.ordre.pharmacien.fr  
www.ordre-sages-femmes.fr  
www.cnomk.org  
www.ordre-infirmiers.fr   
www.onpp.fr

Pour des faits concernant plus particulièrement des établissements de santé et/ou médico-sociaux, les particuliers peuvent s’adresser aux : 

Il en existe une par région. Chaque agence dispose de  délégations territoriales départementales.

Fédérations hospitalières

Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer   (FNCLCC)
Fédération de l’hospitalisation privée (FHP)
Fédération hospitalière de France (FHF)
Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratifs
( FEHAP)

Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). Il en existe une par département.

De manière générale, vous pouvez consulter les sites suivants  :
Le Ministère du travail, de l’emploi et de la santé  
Rubrique les dossiers de A à Z   

L’institut national du cancer (INCA)

L’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm)

L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé ( Afssaps)  

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé ( INPES) 

L’Agence nationale de sécurité sanitaire alimentation, environnement, travail (ANSES)

La Haute autorité de santé (HAS) 

Le Collectif interassociatif sur la santé

La Ligue nationale contre le Cancer.

L’Association pour la Recherche sur le Cancer.

En matière de vie professionnelle

Voici quelques conseils et pratiques de prudence. Pour de plus amples informations, vous pouvez également :

- consulter notre rubrique vie professionnelle
- consulter les FAQ
- consulter le Guide de l’entreprise face aux dérives sectaires
- consulter le Guide Savoir déceler les dérives sectaires dans la formation professionnelle (lien vers le guide dans Publication).
 

Quels sont les termes qui doivent m’alerter ?

L’intrusion des mouvements ou réseaux à caractère sectaire au sein de la vie professionnelle requiert de leur part une mise en scène soignée et l’utilisation d’un vocabulaire parfaitement étudié visant à éviter l’attention des analystes de la menace. C’est précisément là que se cache un risque. Et c’est là également que ceux qui sont chargés de protéger le milieu professionnel face à ce risque doivent disposer d’éléments d’appréciation objectifs.

Par l’emploi de certains termes, l’émetteur (membre du mouvement ou réseau à caractère sectaire) va véhiculer sa doctrine au moyen d’un message orienté et éloigné de l’acception première du terme utilisé. Cette manœuvre va induire le récepteur en erreur et créer une confusion dans son esprit, laquelle est susceptible de dégénérer à terme en un état permanent de confusion mentale.

La liste ci-dessous, non exhaustive, recense des termes ou des mots qui doivent déclencher une interrogation immédiate de la part des responsables des entreprises ou des entités publiques ou associatives.

Cette liste ne reprend pas la multitude des mots qui sans être en eux-même sensibles, suscitent, lorsqu’ils sont juxtaposés à d’autres termes du même type, questions et inquiétudes de la part d’acteurs publics ou privés qui se sont manifestés auprès de la Miviludes. Elle  se limite à quelques exemples de termes qui se rattachent à des méthodes et à des pratiques plus ou moins nouvelles et sensibles dans les domaines du management, des ressources humaines, du développement personnel, de l’accompagnement des mutations stratégiques et professionnelles :

•    Accomplissement de soi
•    Atmosphère d’enthousiasme
•    Bien-être
•    Capital Savoir
•    Coaching
•    Confiance
•    Connaissance de soi
•    Conscience de la respiration
•    Contrôle mental
•    Conviction totale
•    Désintéressement
•    Développement personnel
•    Dévouement
•    Enrichissement
•    Epanouissement
•    Estime de soi
•    Evitement des conflits
•    Evolution sociale
•    Gestion de la vie relationnelle
•    Hérédité psychique
•    Impeccabilité énergétique
•    Knowledge Management
•    Libération du corps et de l’esprit
•    Maîtrise émotionnelle
•    Management des situations professionnelles
•    Partage des informations
•    Points faibles – points forts
•    Pouvoir d’infléchir les évènements
•    Processus de révélation
•    Profil personnel
•    Prosélytisme
•    Purification de l’âme
•    Quête de sens
•    Santé globale
•    Savoir-être
•    Sens du partage
•    Stratégie de résolutions de problèmes
•    Thérapie méditative
•    Valorisation de soi
•    Vide intérieur

Quels sont les indices de perception du risque ?

Les indices de perception du risque sectaire élaborés par les commissions d’enquête parlementaires de 1995 et de 1999 ont été aménagés et reformulés à la lumière de l’expérience acquise par la Miviludes. Il convient de rappeler qu’un seul critère ne suffit pas pour caractériser l’existence d’un risque de dérive sectaire et tous les critères n’ont pas la même valeur. Le premier critère (déstabilisation mentale) est toutefois toujours présent dans les cas de dérives sectaires. C’est de la combinaison de plusieurs critères que naît la concrétisation d’un risque sectaire.

En voici la liste, adaptée au contexte particulier de la vie économique :

•    la déstabilisation mentale
 

Il s’agit d’un facteur de modification des comportements et en même temps le point de départ incontournable de l’emprise sectaire.
Les indices résident dans l’éventail des situations objectives qui pourront être appréciées comme étant constitutives de pressions graves et réitérées ou de techniques propres à altérer le jugement d’une personne (par exemple des attitudes d’agressivité ou de repli sur soi, la manifestation d’un stress aigu, l’apparition de troubles psychosociaux, le repérage d’un prosélytisme agressif de la part d’un salarié).           


•    la rupture avec l’environnement d’origine

Le changement de comportement d’un salarié doit amener les membres de l’entreprise ou la structure professionnelle dans laquelle il se trouve à se poser des questions sur une éventuelle appartenance à un mouvement à caractère sectaire ou sur une relation forte avec une entité pouvant générer des dérives sectaires.

C’est notamment le fait de certains prestataires de services intervenant dans l’entreprise principalement dans le cadre de la formation professionnelle. C’est aussi le cas lorsqu’un dirigeant ou un salarié manifeste progressivement un intérêt nouveau pour un schéma de modes de vie surprenants.

Ces interrogations se manifestent généralement lorsque la personne concernée :

- change brutalement de comportement (agressivité, désintérêt pour sa fonction, ses objectifs professionnels);
- fait preuve d’un prosélytisme agressif et non maîtrisé envers son entourage (collègues, famille…) ;
- consacre la majorité de son temps et de son énergie à son nouveau groupe « d’amis » ;
- rejette le monde extérieur, qu’il considère comme néfaste et inapte à comprendre ses « options » ;
- multiplie les absences au travail, conséquence d’une modification profonde de son rythme de vie.
 
•    les exigences financières exorbitantes

La contribution financière aux besoins du mouvement et de son maître se traduit principalement :

Pour la personne physique par :

- des dons faits à l’organisation ou au gourou ;
- la facturation de cours ;
- la facturation de stages ;
- la facturation de documents et / ou de livres ;
- l’acquisition de matériels le cas échéant.

Pour la personne morale par :

- l’insistance à obtenir des contrats manifestée par des prestataires affiliés ou juridiquement liés à des réseaux sectaires ;
- l’accaparement de salariés en dehors du lieu de travail dans le prolongement d’une prestation  réalisée au sein  de l’entreprise ;
- un manque de visibilité dans la détermination des tarifs de formations d’un catalogue de prestations, notamment entre formations de base et formations contingentes ;
- une progression des coûts dans un enchainement de formations ou prestations découlant les unes des autres.
 
•    l’infiltration des pouvoirs publics et des milieux économiques

Les mouvements à caractère sectaire sont connus depuis plusieurs années pour privilégier trois modes d’infiltration, qui concernent, d’une façon générale les fournisseurs de services :

la formation : en créant leurs propres organismes de formation, les mouvements à caractère sectaire disposent d’un efficace subterfuge pour approcher les entreprises. Ainsi, ils créent une parfaite diversion sur leurs réelles intentions;
le recrutement : une personne appartenant à un mouvement à caractère sectaire se fait embaucher dans une entreprise et devient, de ce fait, un indicateur précieux pour le groupe ;
- l’informatique : des mouvements à caractère sectaire sont en lien juridique ou personnel avec des sociétés informatiques et interviennent dans les entreprises sur tout le champ des prestations de cette nature. C’est là l’occasion, pour l’organisation sectaire, de disposer d’un accès privilégié à la gestion des données au sein de l’entreprise, que ces dernières soit d’ordre commercial, stratégique ou encore relatives aux ressources humaines.

•    le discours anti-social

Les mouvements à caractère sectaire et leurs adeptes vivent dans une sorte de «microsphère ». Tout ce qui se déroule ou se dit à l’extérieur du groupe n’a, au mieux, aucune valeur à leurs yeux et sera, au pire, considéré comme dangereux, pernicieux et néfaste.
Dans le discours tenu par l’organisation à ses adeptes, le monde extérieur est systématiquement diabolisé. Les personnes extérieures, et donc non adhérentes au mouvement, sont réputées comme négatives et elles sont automatiquement rejetées.

On voit donc :

- l’apparition de « neo-langages » laissant entrevoir un détournement du sens des termes de référence des textes juridiques encadrant la vie professionnelle ;
- une réinterprétation des notions juridiques du droit du travail destinée à contredire tant les textes que la jurisprudence ;
-  des références confuses aux notions de « liberté de conscience », de « liberté religieuse, de « liberté spirituelle », de « liberté thérapeutique » et de «  connaissance spirituelle et énergétique ».

•    l’existence de démêlés judiciaires

Les organisations sectaires peuvent être naturellement assignées en justice du fait des actes dommageables et répréhensibles. Bien qu’encore timides, les plaintes deviennent un facteur déterminant dans l’ouverture de procédures judiciaires et le déclenchement d’investigations administratives. S’il est vrai que jusqu’à présent peu de procédures sont arrivées à leur terme, la vigilance s’exerce de mieux en mieux, et ce en particulier dans le cadre d’activités économiques des entreprises.

De leur côté, les mouvements saisissent la justice contre tous ceux qui les critiquent invoquant des propos diffamatoires ou une atteinte à leur image. Une situation de conflit entre les structures à caractère sectaire et les pouvoirs publics ou les personnes victimes d’un préjudice est en train de se dessiner et elle permettra certainement de clarifier un état de fait qui donne trop souvent aux victimes le sentiment d’une lutte entre le pot de terre et le pot de fer. En effet, la mouvance sectaire est solidement entourée, à la fois de groupes d’influence, de cabinets d’avocats et de pseudo-experts revendiqués par celle-ci, mais dans la réalité, à sa solde.

•    le trouble à l’ordre public

Toutes ces actions entraînant une atteinte, qu’elle soit physique ou morale, à l’intégrité d’une personne peuvent être observées comme un risque de trouble à l’ordre public.

Ces illégalités peuvent être de différente nature :

- l’escroquerie : c’est sur cette pratique basique, faite de fausses promesses et de mensonges, que repose en partie le mécanisme sectaire ;
- l’abus de prosélytisme : l’adhésion au groupe induit progressivement une implication visible sur le terrain social dans le but de recruter de nouveaux adeptes alors même que la loi, dans certains cas, l’interdit expressément ;
- le danger pour l’être humain : il peut s’agir de violences ou de pressions exercées de la part du mouvement d’adhésion, qui ont pour prolongement une extériorisation de comportements agressifs à l’égard du corps social ;
- le refus de soins à l’égard des mineurs ;
- les violences physiques de tous ordres, avec ou sans connotation sexuelle (brimades, coups et blessures, séquestrations/mises à l’écart, non-assistance à personne en danger; exercice illégal de la médecine, agressions sexuelles).

•    les critères spécifiques à la sphère économique

Les mouvements et les réseaux sont susceptibles de commettre diverses infractions :

-  le travail clandestin;
-  le blanchiment d’argent;
-  l’escroquerie;
-  les fraudes à la consommation;
-  le non-respect des règles de concurrence.

Ces délits sont susceptibles d’être commis dans un cadre sectaire incluant une supposée « emprise mentale », c’est-à-dire plus précisément dans le cadre de la commission de pressions graves et réitérées ou de techniques pouvant altérer le jugement d’un dirigeant ou d’un salarié d’entreprise, ce qui peut conduire ces derniers à la commission ou à l’abstention d’un acte qui sera gravement préjudiciable à l’entreprise.

L’utilisation appropriée des critères économiques d’appréciation du risque est donc déterminante, avec une approche à trois niveaux :

- les dépendances juridiques d’un prestataire vis-à-vis d’un réseau;
- les comportements insistants de la part d’un prestataire en vue de créer une dépendance économique, financière et psychologique;
- les risques de fraudes fondés sur les pratiques des relais économiques de mouvements à caractère sectaire.

En savoir plus

A l'international

Si vous êtes à l’étranger ou souhaitez apporter une aide à un proche résidant ou voyageant à l'étranger: consultez notre rubrique International 

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